Marc Thiébaud

 

Comment écoutez-vous en tant que leader ?

L’écoute est probablement la compétence de leadership la plus sous-estimée. La façon dont vous écoutez peut changer votre vie, et pas seulement votre activité ou votre secteur d’activité.
Au cœur de la plupart des exemples d’échecs colossaux en matière de leadership – qui ne manquent pas – les dirigeants sont souvent incapables de se connecter au monde “VUCA” qui les entoure et de lui donner un sens, c’est-à-dire un monde défini par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté.

L’écoute est importante pour nous en tant qu’individus, et pas seulement pour les dirigeants. Si vous ne savez pas écouter, il est impossible de développer une véritable maîtrise dans quelque discipline que ce soit.
Dans mon travail, le retour le plus constant que nous avons reçu des centaines d’ateliers, de programmes et de parcours d’innovation que nous avons facilités est le suivant : Changer votre mode d’écoute peut changer votre vie. Changer votre façon d’écouter, votre façon de prêter attention, peut sembler un changement minime.
Mais voici ce qu’il en est : changer votre mode d’écoute signifie que vous changez votre façon de vivre les relations et le monde. Et si vous changez cela, vous changez, eh bien, tout.
Il est vraiment étonnant de voir à quelle vitesse les gens peuvent changer leur façon d’écouter et d’assister. Ce que j’entends par “assister”, c’est : Quel que soit l’endroit où vous portez votre attention en tant que leader, en tant qu’innovateur, en tant qu’artisan du changement ou en tant que parent, c’est là que l’énergie du système qui vous entoure ira – y compris votre propre énergie.

Mais être un leader à l’écoute demande du travail : de la pratique, des révisions, du feedback de la part des pairs et encore de la pratique. Pour devenir un meilleur écoutant, vous devez comprendre les quatre archétypes de l’écoute.
Les quatre types d’écoute reflètent les principes sous-jacents de l’ouverture de l’esprit, du cœur et de la volonté :
Le téléchargement : Ce type d’écoute se limite à reconfirmer ce que nous savons déjà. Rien de nouveau ne pénètre dans notre bulle.
L’écoute factuelle : Nous laissons les données nous parler et remarquons les informations qui ne sont pas confirmées. Pour ce faire, il faut ouvrir l’esprit, c’est-à-dire avoir la capacité de suspendre nos habitudes de jugement.
L’écoute empathique : Nous voyons la situation à travers les yeux d’une autre personne. Il faut pour cela ouvrir le cœur : utiliser nos sentiments et notre cœur comme un organe d’écoute de la vision de l’autre.
L’écoute générative : Nous écoutons pour que la possibilité future la plus élevée se manifeste, tout en maintenant un espace pour que quelque chose de nouveau puisse naître.

Lorsque vous écoutez au niveau 1, celui du téléchargement, votre attention n’est pas centrée sur ce que dit l’autre personne mais sur votre propre commentaire intérieur. Par exemple, vous pouvez être en train de planifier ce que vous allez dire ensuite.
Lorsque vous passez du téléchargement à l’écoute factuelle (niveau 1 à 2), votre attention passe de l’écoute de votre voix intérieure à l’écoute réelle de la personne en face de vous. Vous vous ouvrez à ce qui est dit.
Lorsque vous commencez à franchir le seuil de l’écoute factuelle à l’écoute empathique (niveau 2 à 3), votre lieu d’écoute se déplace de vous à l’autre personne. C’est-à-dire, de votre petit véhicule (l’intelligence de votre tête) à votre plus grand véhicule (l’intelligence de votre cœur). Vous vous placez dans la perspective de l’autre personne. Par exemple, vous pouvez penser : “Oh, je ne suis peut-être pas d’accord, mais je peux voir comment elle voit cette situation.”

Pour partager